Prochains stages de récupérations :
23 et 24 septembre 2024
18 et 19 Novembre 2024
Stage de 2 jours :
Stage de sensibilisation et Stage de récupération de points :
8h30-12h30 et 13h30-16h30
Jour 1 – 7 heures de formation
Jour 2 – 7 heures de formation
Le stage de récupération de points volontaire est un stage de sensibilisation à la sécurité routière effectué dans un centre agréé, destiné aux conducteurs souhaitant récupérer rapidement 4 points sur leur permis de conduire suite à la perte de points.
Il est possible d’effectuer un stage une fois par an pour récupérer des points.
Pour les permis probatoires, il existe aussi des stages de récupération de points obligatoires. Le stage est dit obligatoire lorsque le jeune conducteur a commis une infraction ayant donné lieu à un retrait de 3 points ou plus.
À la suite de la réussite de l’examen du permis de conduire, chaque jeune conducteur entre dans la période probatoire. Celle-ci dure 3 ans pour les conducteurs ayant effectué l’apprentissage traditionnel à la conduite et 2 ans pour les personnes ayant passé la conduite accompagnée.
Le permis de conduire est, au départ, affecté d’un capital de 6 points. Le capital points complet est crédité à 12 points à la fin de la période probatoire si aucune infraction a été commise.
Si le jeune conducteur commet une infraction au Code de la Route pendant sa période probatoire, alors l’acquisition des points est bloquée. Dans le cadre d’une infraction à 3 points ou plus, les permis probatoires sont dans l’obligation d’effectuer un stage de récupération de points dans un centre agréé.
Suite à une verbalisation pour avoir commis une infraction sanctionnée par la perte de 3 points ou plus, comme l’usage du téléphone au volant, les excès de vitesse supérieur à 30 km/h ou le non-respect du feu rouge… Le Ministère de l’Intérieur envoie, par courrier recommandé, au titulaire du permis probatoire, la lettre 48N.
Le stage obligatoire en permis probatoire permet de récupérer 4 points, dans la limite du capital points (6, 8 ou 10 selon l’année d’ancienneté)
La récupération de quatre points est possible seulement une fois par an.
Le « stage de sensibilisation à la sécurité routière » est le nom administratif qui désigne, d’une part, les stages volontaires de récupération de points et de l’autre, les stages obligatoires.
Il s’agit d’une séquence toujours identique, proposée par un centre agréé par la Préfecture. Le stage est organisé sur 2 jours consécutifs, il est animé par 2 intervenants : un Psychologue et un BAFM (Brevet d’Aptitude à la Formation des Moniteurs Auto-école).
Il existe 4 cas administratifs différents où un conducteur peut participer à un stage.