Pour chacun des thèmes suivants, le formateur devra insister sur l’importance :
- du respect de la règle ;
- de la prise d’information et de la communication ;
- de la prise de conscience des risques ;
- de l’influence des pressions extérieures sur le comportement (environnement social…) ;
- du partage de la route avec les autres usagers (notamment avec les usagers vulnérables) ;
- du respect des autres usagers et d’une attitude courtoise au guidon ;
- d’une conduite économique et respectueuse de l’environnement.
Module théorique (deux heures)
- analyser les accidents les plus caractéristiques impliquant ces types de véhicules ;
- appréhender les situations délicates d’utilisation de ces véhicules
- conduire sous la pluie ; circuler de nuit ; anticiper et détecter les dangers ;
- de connaître l’expérimentation et les règles encadrant la circulation inter-files des motocyclistes ;
- de savoir se rendre détectable ;
- d’être sensibilisé à l’importance de s’équiper de vêtements protecteurs (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale, chaussures montantes) ;
- d’être conscient du rôle de l’infrastructure routière sur les accidents des deux-roues et trois-roues :
- connaître les risques concernant l’adhérence : gasoil, peintures et plaques métalliques au sol, ralentisseurs, gravillons… ;
- connaître les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les équipements de la route, même à basse vitesse.
Module hors circulation (deux heures)
- découvrir le véhicule et effectuer les vérifications indispensables (huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage) ;
- démarrer et s’arrêter : monter et rétrograder les vitesses (le cas échéant) ;
- position de conduite ; équilibre et répartition du poids du corps ;
- savoir freiner à allure faible (répartition du freinage entre l’avant et l’arrière) ;
- appréhender les manœuvres de freinage et d’évitement ;
- tourner, en inclinant le véhicule (le cas échéant) ― importance du regard ;
- tenir l’équilibre à allure lente et normale en fonction des caractéristiques du véhicule :
- avec et sans passager ; en ligne droite et en virage.
Module en circulation (trois heures)
Cette partie en circulation se fera en et hors agglomération.
- rechercher les indices utiles ; choisir la voie de circulation ;
- adapter sa vitesse aux situations ― respecter les distances de sécurité latérales et longitudinales ;
- savoir pratiquer la circulation inter-files dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent ;
- se placer sur la chaussée en fonction des autres véhicules, connaître et prendre en compte les spécificités des véhicules lourds (angles morts) ;
- franchir les différents types d’intersections et y changer de direction ;
- dépasser en sécurité (phénomène d’aspiration ― accélération d’une motocyclette et d’un véhicule de la catégorie L5e) ;
- négocier un virage.