FORMATION

Durée : 7 heures

Rythme : discontinu selon disponibilités

Objectifs : être capable de :

  • amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW
  • comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW
  • de travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite

Public concerné :

  • Candidat titulaire de la catégorie A2désirant conduire un véhicule de catégorie A.

Pré-requis :

  • Être titulaire du permis A2 depuis au minimum 2 ans.

Matériel requis :

  • casque homologué, gants aux normes, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes.

Moyens pédagogiques :

  • Moyens audio-visuel (vidéo projection).
  • Véhicules de catégorie A
  • Piste de manœuvres conformes aux exigences permis.
  • Petits matériels nécessaires aux évolutions sur plateau (cônes, piquets, chronomètre, tachymètre)
  • Zones de circulations adaptées

Méthodes pédagogiques :

  • Méthodes magistrales et interrogatives pour les enseignements théoriques.
  • Méthodes démonstratives, guidage dégressif et accompagnement vers l’autonomie pour la pratique hors en en circulation.
  • Auto-évaluation au fil des compétences.

Formateurs :

  • Titulaires BEPECASER ou TP ECSR (mention 2 roues)

Validation :

  • Attestation de formation.
  • Délivrance du permis de conduire de la catégorie A2 .

Suivi et évaluation de l’action :

Fiche d’évaluation de la satisfaction du stagiaire

TARIF passerelle A2 / A

  • Frais de dossier : 20 €
  • 1 heure d’évaluation : 40 €
  • 2 heures de conduite hors circulation : 80 €
  • 4 heures de conduite en circulation : 160 €

Prix TTC : 300 euros

Heure supplémentaire : 42 euros

Formation Permis A

  Séquence 1. ― Théorie (durée : 2 heures)

Présentation :

L'(es) élève(s) est (sont) amené(s) à s’exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto, sous forme d’un tour de table en cas de formation collective, à partir des éléments suivants : type de permis détenu(s) et année(s) d’obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s) utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l’égard du stage…

Accidentalité, vitesse, détectabilité :

Présentation, par l’enseignant, des statistiques globales de l’accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motocyclettes.

Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d’accidents impliquant les motocyclettes.

Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse : vitesse et perception visuelle ; vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l’allure et   accélération ; vitesse et conséquences sur l’équilibre, la force centrifuge, le freinage, l’adhérence.
Explications et échanges sur l’expérimentation relative à la circulation inter-files des motocyclistes et sur les règles encadrant cette pratique.

Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l’intégrité physique du motard, de l’absence d’équipement ou d’un équipement inadapté en cas d’accident et/ou de chute.

Conduite et produits psycho actifs .

       Séquence 2. ― Maniabilité hors circulation (durée : 2 heures)

(Durant cette séquence, chaque élève doit disposer d’une motocyclette).
L’objectif de cette séquence n’est pas de reproduire les exercices exigés lors de la formation en vue de l’obtention du permis de conduire A2.
Il s’agit de s’adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage…) et surtout de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses. La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous ; ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.
Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche : mouvements et positionnements du regard, de la tête et du corps ; comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d’exercices
Explications et travail sur le freinage :
― utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée ; de façon concomitante ; explications sur le transfert des masses;
― utilisation du frein avant et du frein arrière, comment s’arrêter et repartir en courbe.
Explications et travail sur les techniques d’inclinaison : réalisation d’exercices sur l’inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux.

   Séquence 3. Circulation et clôture de la formation (durée : 3 heures)

(Pour cette séquence une seule motocyclette est utilisée).
Circulation : L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action. ― la séquence de circulation s’effectue avec un maximum de quatre élèves ; dans le véhicule suiveur prennent place l’enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec l’élève conducteur de la motocyclette ainsi que, le cas échéant, au maximum trois autres élèves en situation d’écoute pédagogique ;
chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l’issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation. L’élève peut pratiquer la circulation inter-files dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent.
Ce bilan comprend :
― le ressenti de l’élève sur sa prestation ;
― un bilan de cette prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d’explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d’une puissance supérieure à 35 kW ;
Clôture de la formation (20 minutes), échanges et bilan de la journée de formation (sous forme d’un tour de table en cas de formation collective).